- L'EXPERIMENTATION
- ALLER PLUS LOIN
- …
- L'EXPERIMENTATION
- ALLER PLUS LOIN
MAISON METROPOLITAINE DE LA MATIERE ORGANIQUE OUBLIEE
- L'EXPERIMENTATION
- ALLER PLUS LOIN
- …
- L'EXPERIMENTATION
- ALLER PLUS LOIN
Foire Aux Questions
Pourquoi avoir créé une association plutôt qu'une entreprise ?
Si nous avons souhaité créé une association, c'est parce que nous souhaitions une gouvernance plus transparente, horizontale et démocratique que celle que l'on peut retrouver habituellement dans une entreprise. Nous souhaitons ainsi renforcer la part de la responsabilité citoyenne dans nos actions.
A quelles problématiques répond le projet ?
Les villes sont au cœur des problématiques environnementales de notre société. Parmi celles-ci, la consommation et la pollution de notre ressource en eau. Pour reconquérir une eau de qualité disponible en quantité, de nouveaux modèles d’assainissement urbain sont donc à imaginer. Parmi les solutions possibles, le déploiement d’un système de collecte et de valorisation des déchets de toilettes sèches en milieu urbain.
Les toilettes sèches sont une alternative possible à l'assainissement collectif. Leur utilisation repose sur un processus de gestion circulaire de nos excrétions en trois grandes étapes : confinement, assainissement des matières et recyclage.
Pourquoi rejoindre l'expérimentation ?
L'usage de toilettes sèches et la valorisation maîtrisée des sous-produits issus de leur utilisation contribuent à :
- Diminuer notre consommation d'eau potable.
- Réduire la pollution des cours d'eau par les résidus médicamenteux et les nutriments non assimilés par notre organisme et non captés par les stations d'épuration.
- Remplacer les engrais artificiels chimiques ou d'origine minière par les nutriments présents dans nos urines et matières fécales.Comment rejoindre l'expérimentation ?
Vous êtes convaincu.e.s et prêt.e.s à rejoindre le projet ? Rendez-vous sur la page "Rejoindre" (onglet L'expérimentation), nous vous y expliquons tout !
Rejoindre l'expérimentation a-t-il un coût ?
Dans le cadre de l’expérimentation, l’association souhaite étudier le consentement à payer des usagers pour un service de collecte. Dans ce cadre, une contribution financière est demandée mais fixée sur une base volontaire par chaque usager. Au-delà de l’expérimentation, l’association cherchera à fixer avec les usagers et sur approbation de son AG, un prix juste à la fois pour le fonctionnement pérenne du réseau et pour le budget des ménages.
Puis-je participer à l’expérimentation si je suis locataire ?
Oui. L’association prend en charge l'installation des toilettes sèches à séparation, ainsi que la désinstallation et la réinstallation des toilettes mouillées. Cependant, pour éviter tout conflit, nous demandons à nos futurs coproducteurs d’informer leur propriétaire de leur projet.
Qu’est-ce que la séparation à la source lorsque l’on parle d’assainissement écologique ?
Les urines et les fèces présentent des caractéristiques agronomiques différentes. Ainsi, comme pour le tri de déchets, séparer les urines et les fèces présentent de nombreux avantages en plus de faciliter leur recyclage. Premièrement, les pathogènes se concentrent majoritairement dans les fèces alors que l’urine est généralement stérile. La séparation à la source empêche ainsi la contamination des urines et simplifier leur valorisation. Ensuite, elle permet de limiter maitriser les odeurs en optimisant le séchage naturel des féces. Mais la séparation à la source peut nécessiter des installations plus sophistiquées, un double traitement et l’utilisation de cuvettes à séparation qui supposent pour certains usagers de modifier leur comportement.
Pourquoi séparer les matières fécales et les urines ?
L'urine et les matières fécales présentent des propriétés différentes. Leur séparation, bien que non obligatoire, offre ainsi plusieurs avantages, tant d'un point de vue agricole, sanitaire que technique. Sur le plan agricole, alors que les matières fécales sont intéressantes pour structurer le sol, les urines étant plus concentrées en minéraux seront un engrais riche pour nourrir les plantes. Sur le plan sanitaire, cette séparation permettra d'utiliser les urines plus rapidement, les matières fécales nécessitant une phase d'hygiénisation plus importante. Enfin, sur le plan technique, la séparation permet une de diminuer l'usage de la sciure et de réduire la fréquence des vidanges en limitant l'humidification des matières fécales par l'urine.
Que deviendront mes toilettes mouillées, si j’installe des toilettes sèches chez moi?
Dans la majorité des cas, en l’absence de place suffisante pour permettre de maintenir les deux systèmes, les toilettes mouillées seront démontées par un professionnel, les canalisations bouchées et les toilettes sèches installées en lieu et place des toilettes mouillées. Si vous disposez d’un espace pouvant permettre de conserver votre système, celui-ci sera stocké chez vous (p. ex. cave, grenier) le temps de l’expérimentation. Si nécessaire, le service proposé par la Fumainerie inclut le stockage temporaire des toilettes mouillées qui seront restituées et installées par un professionnels dès que vous déciderez de quitter le réseau.
Comment m’approvisionner en sciure durant l'expérimentation?
L’association propose deux modes d’approvisionnement en sciure : soit une livraison à domicile au moment des vidanges soit un dépôt dans des points de collecte partenaires.
Comment pouvez-vous garantir l’absence d’odeurs et de mouches ?
Pour limiter les odeurs, il est possible d' augmenter la fréquence des vidanges, d'accélérer artificiellement le séchage des matières fécales avec une ventilation intégrée ou l'ajout de sciure, acidifier les urines pour éviter la libération d'ammoniac.
06 33 55 67 82
mammo.bordeaux@
La MAMMO © 2023